L’utilisation des tablettes et des smartphones est en constante augmentation. En 2019, le trafic internet mondial via ordinateur a représenté 46%, contre 54% pour les appareils mobiles. D’ici 2021, les mobiles devraient atteindre 61% du trafic internet mondial.
Une étude récente (Mobify) a démontré que 30% des internautes abandonnent une transaction si le site web n’est pas adapté à leur mobile, tandis que 57% des clients mobiles ont tendance à quitter un site mobile s’il prend plus de 3 secondes pour se charger.
Google cherche à mettre en avant les résultats des sites internet adaptés pour les mobiles. Il y a quelques mois, Google a lancé le label Mobile Friendly qui permet de savoir si les pages d’un site sont adaptées aux mobiles. Vous pourrez tester cet outil au bas de cet article.
Qu’est-ce qu’un site internet en responsive design et son utilité ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté à internet avec des téléphones et des tablettes de toutes dimensions. Si nous arrivons sur le contenu d’un site qui ne s’adapte pas correctement au format de notre appareil, nous partons directement en voir un autre.
Pourquoi ? Cela devient vite agaçant lorsqu’un site ne s’adapte pas correctement au format d’écran de notre smartphone ou de notre tablette et qu’il faut « scroller » de haut en bas ou de gauche à droite et zoomer avec nos doigts pour arriver à lire.
Un site internet est considéré comme responsive lorsqu’il s’adapte automatiquement à la taille de notre appareil.
Mais si mon site n’est pas responsive ou “Mobile Friendly” ?
Il sera toujours accessible mais le moteur de recherche de Google le déclassera dans ses pages réponses par rapport aux sites Mobile Friendly. Pour la navigation web rien ne change car cet événement ne touche que la navigation internet sur mobile.
Ce qui veut dire que lorsqu’un internaute fera une recherche depuis son smartphone par exemple, les premiers résultats seront des pages Mobile Friendly et les autres sites ensuite.
Voici les 3 (bonnes) raisons de passer son site internet en responsive design :
➡️ Meilleur référencement naturel sur Google
Pour Google, l’expérience utilisateur dans son algorithme de moteur de recherche a une grande importance et la réaction des internautes que vous ayez ou non un site responsive aura un impact sur votre ranking, donc dans le positionnement du site dans les résultats de recherche.
➡️ Augmentation des ventes ou des prises de contact
Si un visiteur a des problèmes pour naviguer dans les pages de votre site avec son mobile, il ira rapidement voir ailleurs. Avec des tablettes et des smartphones, de plus en plus d’utilisateurs remplissent des formulaires de contact en ligne. S’ils rencontrent des difficultés pour lire vos contenus, soyez sûr que cela aura un impact négatif sur vos ventes ou futurs prospects. Un site internet en responsive design reste la solution idéale pour satisfaire vos visiteurs.
➡️ Administration du site facilitée
Si vous devez gérer deux sites différents, un pour les ordinateurs et l’autre pour les mobiles (ce qui se voit encore en 2020 sur certains sites internet), cela vous fera deux fois plus de contenus à administrer. Faire une refonte de votre site en responsive vous fera gagner un temps précieux sur le moyen/long terme en création et gestion de contenu et sera donc plus rentable.
Conclusion :
Aujourd’hui, avoir un site d’entreprise en responsive devient décisif en matière de communication en ligne. Refondre un site internet représente un coût, mais un site internet responsive fera la différence pour une navigation simple et lisible et pourrait même vous empêcher de perdre des clients.
Comment savoir si votre site est compatible ?
C’est la question que l’on se pose ? C’est pourquoi Google a mis à disposition un outil afin de vérifier la compatibilité de son site. L’analyse vous indiquera si votre site est “Mobile Friendly”.
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